samedi 11 novembre 2017

Un peu de Domotique et Autre aussi

Il est temps de partager des experiences.
La domotique...et pas que.


C'est un plus normalement, la domotique, mais c'est pas encore vraiment simple.
Il ne faut pas que ça devienne contraignant non plus, sinon c'est fera l'effet inverse !
Ça doit être transparent, et si possible, independant et souple.

Je vais vous raconter mes galères avec ça.

Je ne suis pas "informaticien", ni jeune, mon premier ordi etait un Atari 1040STe, puis un Atari Falcon (une bête : processeur 68030 16Mhz, 14 Mo de ram et DD externe de 1Go)

Résultat de recherche d'images pour "atari falcon"

Ensuite que du Apple; Imac DV Special Edition, 

Résultat de recherche d'images pour "imac dv special edition"

puis Imac "Tournesol" G4

Résultat de recherche d'images pour "imac tournesol g4"

puis MacPro 2005, 

Résultat de recherche d'images pour "Macpro 2005"

puis MacPro 2008 et celui là, il marche encore tous les jours.

Résultat de recherche d'images pour "Macpro 2008"

Maintenant je me tourne vers des systemes moins orienté "ecosysteme".
Les Raspberry! (5 watts) sans ecran, ca fait un pc à la maison, direct dans l'ipad en vnc !
Un ordi, une fonction.

Résultat de recherche d'images pour "rpi 3" Résultat de recherche d'images pour "rpi 0 w"


Pour faire de l'usage courant, j'ai un Ipad et un vieux pc avec PixelX86 (Raspbian version pc).
Un RPI Zero Wifi (PI 0 W) pour faire une camera de survellance (MotioneyesOS)
Un RPI 3 pour faire une enceinte connecté (Mopidy)
Une jeedomboard Cubox-i (seulement pour faire une antenne z-wave déportée)
et un Nas DS415+ pour tout le reste; Jeedom (docker), Surveillance Station, Audio-Station, Plex, reverse proxy...

Voila ma conception :
Les appareils doivent etre independant les uns des autres !!!
Si on rentre dans l'ecosysteme Apple ou autres c'est cuit.
On est contraint, un peu comme si votre chauffage depend uniquement de la domotique.

Sur mon Ipad, j'utilise les services de Google pour les messageries et agendas, ça fonctionne parfaitement avec les applis Apple mail et iCal.
Je peux avoir acces a mes mails et agenda partout quelques soit l'ordi ou tel ou tablettes.

Pareille pour la sauvegarde Photo, il y a Google Photo.
Je ne me sert pas de iCloud Drive, ni Photo pour sauvegarder, ça ne marche pas avec les videos et c'est le souc pour les supprimer depuis un autre appareil.
encore plus pour partager une bibliotheque entière avec votre femme par exemple.

Dropbox pour plein de choses, sauvegarde jeedom, sauvegarde camera, partage de fichier...
Pour la musique, DS audio du Nas, pour les films DS video et Plex (10 utilisateurs)
partageable avec quiquonque en un clin d'oeil depuis son telephone ou d'un ordinateur, de chez soi ou d'ailleurs.

Pour les telechargements torrents et autres, Cessfull.

Prochain article, ça rigole plus: comment faire fonctionner tout ça ensemble !


Aucun commentaire: